Pratiques Musicales Créatives
Creative Musical Practices
Le théâtre lyrique interartistique et la triple posture de l’interprète-créateur-médiateur
Interartistic lyrical theatre and the triple role of the performer-creator-mediator
Marie-Annick Béliveau
OICRM, Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Je suis chanteuse, mezzo-soprano, active comme interprète dans les domaines de la musique nouvelle et de l’art lyrique de création. Ma posture de chercheur en est une d'interprète-créatrice-médiatrice, que je développe dans une approche phénoménologique. Mon projet doctoral de thèse-création trouve sa motivation dans un questionnement des modes de conception et de production de l’art lyrique, qui obéissent à des traditions rigides, des structures hiérarchisées. L’art lyrique demeure une discipline essentiellement musicale, l’œuvre d’un compositeur, et comme chanteuse, je n’y suis qu'une exécutante, une voix, dépossédée de mon agentivité. Le travail des concepteurs s’accomplit en silo, dans une équipe en pyramide, au sommet de laquelle trône le compositeur, et où le chanteur est loin, complètement à la base, mal exploité, remplaçable. Pourtant les arts vivants se développent interartistiques, les spectacles pluri, les approches interdisciplinaires, les arts performatifs. Mon projet : créer une nouvelle œuvre d’art lyrique interartistique, dans un processus de création collective déhiérarchisé, articulé autour de ma triple posture d'interprète-créatrice-médiatrice, et étudier comment les relations interpersonnelles se reflètent dans l’œuvre produite. Principales assises conceptuelles: le Musicking de Christopher Small (1998), et l’interartistique (Lesage, 2016). Mon cadre de référence est phénoménologique, l’intersubjectivité de Michel Henry (1990).
4m 50s
OICRM, Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Je suis chanteuse, mezzo-soprano, active comme interprète dans les domaines de la musique nouvelle et de l’art lyrique de création. Ma posture de chercheur en est une d'interprète-créatrice-médiatrice, que je développe dans une approche phénoménologique. Mon projet doctoral de thèse-création trouve sa motivation dans un questionnement des modes de conception et de production de l’art lyrique, qui obéissent à des traditions rigides, des structures hiérarchisées. L’art lyrique demeure une discipline essentiellement musicale, l’œuvre d’un compositeur, et comme chanteuse, je n’y suis qu'une exécutante, une voix, dépossédée de mon agentivité. Le travail des concepteurs s’accomplit en silo, dans une équipe en pyramide, au sommet de laquelle trône le compositeur, et où le chanteur est loin, complètement à la base, mal exploité, remplaçable. Pourtant les arts vivants se développent interartistiques, les spectacles pluri, les approches interdisciplinaires, les arts performatifs. Mon projet : créer une nouvelle œuvre d’art lyrique interartistique, dans un processus de création collective déhiérarchisé, articulé autour de ma triple posture d'interprète-créatrice-médiatrice, et étudier comment les relations interpersonnelles se reflètent dans l’œuvre produite. Principales assises conceptuelles: le Musicking de Christopher Small (1998), et l’interartistique (Lesage, 2016). Mon cadre de référence est phénoménologique, l’intersubjectivité de Michel Henry (1990).
4m 50s
Annotation automatique de basse chiffrée et étiquetage automatique d'accords à l'aide du nouveau jeu de données de basse chiffrée Bach Chorales
Automatic Figured Bass Annotation and Automatic Chord Labelling Using the New Bach Chorales Figured Bass Dataset
Yaolong Ju
CIRMMT, McGill University
This research focuses on the computational study of figured bass, which remains an under-researched topic in music information retrieval research, likely due to a lack of machine-readable datasets. First, we introduce the Bach Chorales Figured Bass dataset (BCFB), a collection of 139 chorales composed by Johann Sebastian Bach that includes both the original music and figured bass annotations encoded in MusicXML, ** kern, and MEI formats. We also present a comparative study of automatic figured bass annotation using both rule-based and machine learning approaches, which respectively achieved classification accuracies of 85.3% and 85.9% on BCFB. There are several promising areas for computational music research involving figured bass. One is automatic chord labelling, where figured bass can potentially offer indications of harmonic rhythm and non-chord tones, there by reducing chord labelling ambiguity. We therefore propose a series of four rule-based algorithms that automatically generate chord labels for homorhythmic Baroque chorales based on both figured bass annotations and the musical surface, and apply them to the new BCFB dataset. The resulting chord label annotations produced by our system are presented as the new Bach Chorales Multiple Chord Labels (BCMCL) dataset, which provides a choice of four parallel chord labels for each of the 139 chorales. These range from one set of labels based only on the figured bass alone, which do not assume any music-theoretical ideas proposed after the time the chorales were written, to a set of labels based on both the figured bass annotations and the full musical surface, and which considers the music from the perspective of modern tonal music theory. It is hoped that this dataset and the algorithms used to label it will be of interest for both future musicological research and research on automatic chord labelling systems.
4m 26s
CIRMMT, McGill University
This research focuses on the computational study of figured bass, which remains an under-researched topic in music information retrieval research, likely due to a lack of machine-readable datasets. First, we introduce the Bach Chorales Figured Bass dataset (BCFB), a collection of 139 chorales composed by Johann Sebastian Bach that includes both the original music and figured bass annotations encoded in MusicXML, ** kern, and MEI formats. We also present a comparative study of automatic figured bass annotation using both rule-based and machine learning approaches, which respectively achieved classification accuracies of 85.3% and 85.9% on BCFB. There are several promising areas for computational music research involving figured bass. One is automatic chord labelling, where figured bass can potentially offer indications of harmonic rhythm and non-chord tones, there by reducing chord labelling ambiguity. We therefore propose a series of four rule-based algorithms that automatically generate chord labels for homorhythmic Baroque chorales based on both figured bass annotations and the musical surface, and apply them to the new BCFB dataset. The resulting chord label annotations produced by our system are presented as the new Bach Chorales Multiple Chord Labels (BCMCL) dataset, which provides a choice of four parallel chord labels for each of the 139 chorales. These range from one set of labels based only on the figured bass alone, which do not assume any music-theoretical ideas proposed after the time the chorales were written, to a set of labels based on both the figured bass annotations and the full musical surface, and which considers the music from the perspective of modern tonal music theory. It is hoped that this dataset and the algorithms used to label it will be of interest for both future musicological research and research on automatic chord labelling systems.
4m 26s
Simulation aéroacoustique Shimshal avec un accent sur le développement d'une norme de fabrication
Shimshal aeroacoustic simulation with emphasis on developping a standard for manufacturing
Diako Kaboodi
CIRMMT, Université Laval
L'aéroacoustique, qui est une étude interdisciplinaire du son produit de l'instrument de musique à vent, est l'un des derniers sujets de la technologie musicale qui se fait à travers l'analyse du domaine acoustique ainsi que le comportement aérodynamique de l'air qui traverse l'instrument. Cette recherche se concentre sur l'utilisation de cette approche de la technologie musicale pour analyser le son produit du Shimshal, qui est un ancien instrument de musique à vent principalement utilisé dans la région kurde, afin de déterminer s'il est possible de le faire revivre de la décoloration en améliorant son son et corriger les défauts et problèmes techniques avec une analyse aéroacoustique ou non. L'étude ethnomusicologique de Shimshal sera également envisagée, pour être sûr que toutes les modifications se feront en préservant le contexte social et culturel de l'instrument. Le processus d'amélioration commencera par : la simulation de la situation actuelle de l'instrument, l'analyse aéroacoustique 3D, la validation des résultats, la réalisation de l'analyse de sensibilité, la recherche des défauts, l'application des modifications, la recherche de la solution améliorée. L'ensemble sera complété par la définition d'un standard pour la fabrication de l'instrument, qui est complètement absent, afin d'obtenir le meilleur son produit souhaité de l'instrument.
8m 54s
CIRMMT, Université Laval
L'aéroacoustique, qui est une étude interdisciplinaire du son produit de l'instrument de musique à vent, est l'un des derniers sujets de la technologie musicale qui se fait à travers l'analyse du domaine acoustique ainsi que le comportement aérodynamique de l'air qui traverse l'instrument. Cette recherche se concentre sur l'utilisation de cette approche de la technologie musicale pour analyser le son produit du Shimshal, qui est un ancien instrument de musique à vent principalement utilisé dans la région kurde, afin de déterminer s'il est possible de le faire revivre de la décoloration en améliorant son son et corriger les défauts et problèmes techniques avec une analyse aéroacoustique ou non. L'étude ethnomusicologique de Shimshal sera également envisagée, pour être sûr que toutes les modifications se feront en préservant le contexte social et culturel de l'instrument. Le processus d'amélioration commencera par : la simulation de la situation actuelle de l'instrument, l'analyse aéroacoustique 3D, la validation des résultats, la réalisation de l'analyse de sensibilité, la recherche des défauts, l'application des modifications, la recherche de la solution améliorée. L'ensemble sera complété par la définition d'un standard pour la fabrication de l'instrument, qui est complètement absent, afin d'obtenir le meilleur son produit souhaité de l'instrument.
8m 54s