CCOB/COBS

Éducation et apprentissage
Education and Learning

Le travail instrumental des musiciens populaires en formation collégiale: sur la piste d'un apprentissage autorégulé

Sébastien Boucher
OICRM, Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Le travail instrumental est un aspect fondamental du développement de l’expertise de tous les musiciens, et représente un objet d’étude important dans les domaines de la psychologie et de l’éducation musicale. La grande majorité des recherches menées à ce jour ont été réalisées auprès de musiciens classiques, ce qui fait du travail instrumental des musiciens populaires un phénomène peu documenté malgré la prépondérance de l’offre de formation postsecondaire dans le monde occidental. La question de recherche à l’origine de ce projet d’études doctorales est la suivante : Quelles sont les caractéristiques du travail instrumental des musiciens populaires en formation collégiale? Le cadre de référence s’articule autour de deux concepts : le travail instrumental et l’apprentissage autorégulé. La collecte des données sera réalisée en deux phases : 1) questionnaire en ligne acheminé aux étudiants de la région montréalaise, 2) analyse d’une séance de travail instrumental de huit volontaires. La recherche permettra de contextualiser et de décrire les états comportementaux, cognitifs et émotionnels manifestés lors de la pratique formelle des musiciens populaires en formation collégiale. Les résultats mèneront à des pistes et à des lacunes propres à l’autorégulation des apprentissages des musiciens, ce qui contribuera à alimenter l’intervention éducative en enseignement instrumental.


5m 17s

Influence des pratiques d’enseignement de la musique sur l’anxiété de performance musicale et le bien-être en classe des élèves du primaire inscrits à un programme en Arts-études

Catherine Tardif
OICRM, Université de Sherbrooke (UdeS)

Le contexte particulier des programmes en Arts-études en musique, notamment les exigences de performance académiques et disciplinaires, nous semble exposer les élèves du primaire à plusieurs situations de stress et d’anxiété pouvant nuire à leur bien-être en classe (CSÉ, 2020 ; Kenny, 2016). Or, les recommandations ministérielles, bien que reconnaissant l’influence de l’environnement pédagogique sur le bien-être scolaire, ne tiennent pas compte des spécificités de ces programmes. Ainsi, les enseignant·e·s de musique qui y travaille disposent actuellement de peu d’information afin de répondre aux objectifs ministériels de promotion d’un environnement sain pour l’élève. Cette étude corrélationnelle à devis transversal vise à décrire les effets des pratiques d’enseignement de la musique constatées (n=3) sur l’anxiété de performance musicale et le bien-être en classe des élèves du primaire (n=300) inscrits à un programme en Arts-études. Pour ce faire, nous appuierons notre analyse sur la théorie du bien-être (PERMA) de Seligman (2011). Les résultats permettront de sensibiliser les praticien·nes à l’influence d’un aspect spécifique de l’expérience scolaire de l’élève sur les éléments constitutifs de son bien-être en classe afin d'encourager la mise en place de pratiques d’enseignement favorables à la persévérance musicale. 7m 45s

Educating professionals of the built environment in soundscape design through an immersive virtual reality tool

Richard Yanaky
CIRMMT, McGill University

This work centers around the creation of immersive tools that help Professionals of the Built Environment (PBEs) plan for sound. Currently, Professionals of the Built Environment (e.g., urban planners and designers) rarely plan beyond enforcing maximum sound levels in our cities, with sound being considered quite late in the planning process. At such a late point, much sound is already considered noise. Through this new tool under development, PBEs will learn foundational soundscape intervention strategies (e.g., through adding new sound sources to a soundscape, or help obfuscate unwanted sounds via sound masking), as well as be given an opportunity to apply these to new soundscapes, in an immersive setting. Through a combined literature review and user research efforts, a set of both functional and non-functional requirements have been identified and have been extended into a design for an interactive virtual reality tool that supports high-fidelity spatialized audio for an immersive sound experience. This prototype aims to simultaneously promote sound-awareness in their work by providing both an educational component, as well as providing an immersive ‘sketch pad’ for designing sound in cities. This is followed up with taking further steps towards easing these soundscape planning strategies into their existing workflow.




5m 41s

Contact
ccob.cobs@gmail.com
Organizing Committee
Charlotte Bigras, Margot Charignon,
Maria Carolina Rodriguez Escobar & Eduardo Meneses
Programmation
Charles Campeau-Bedford