Schedule | Horaire
Introduction (9h00 - 9h15)
Introduction from COBS commitee and CIRMMT, BRAMS, and OICRM directors.
Session 1: Musicology | Musicologie (9h15 - 11h00)
- 9h15 — Elsa Fortant : Enjeux méthodologiques, épistémologiques et éthiques de l’étude des communautés musicales en contexte numérique : le cas de Patreon et Discord | Methodological, epistemological and ethical challenges of the study of musical communities in a digital context: the case of Patreon and Discord
- 9h30 — Jessica Pilon Pinette : La relation optique-haptique : un paradigme de l’audible ? | The optical-haptic relationship: a paradigm of the audible world?
- 9h45 — Laurence Gauvin : Étaient-ils seulement cinq ? Enjeux et limites de l'étiquette « Groupe des Cinq » | Were there only five of them? Stakes and risks of using the label "Group of Five"
- 10h — Louis-Édouard Thouin-Poppe : La transcription selon les guitaristes classiques: un regard sur la pratique en contexte académique | Transcription according to classical guitarists: a glance at this practice in an academic context
- 10h15 — Karine Guay : Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants de musique au primaire | The sense of self-efficacy of primary school music teacher
- 10h30 — Martin Daigle, Charlie Reimer : A gestural analysis for the drummer's balance, posture, and techniques | Une analyse gestuelle de l'équilibre, de la posture et des techniques du batteur.
- 10h45 — Adrien Simonnot-Lanciaux : A scoping systematic literature review of the effects, characteristics and contexts of storytelling use by person-brands: towards a research agenda for commercial independent musicians | Une revue systématique de la littérature sur les effets, les caractéristiques et les contextes de l'utilisation du récit par les marques-personnes : vers un programme de recherche pour les musiciens indépendants commerciaux.
Coffee Break | Pause Café (11h00 - 11h30)
Session 2: New projects panel (11h30 - 12h15)
Short presentations from the new awardee students of CIRMMT.
- 11h35 — Alberto Acquilino and Ninad Puranik : Assistive Technology for Trumpet Pegagogy | Technologie d'assistance adaptée à la pégagogie de la trompette
- 11h40 — Meesh Fradkin and Erivan Duarte : McGill Inclusive Ensemble: Disability, Technology and Access | Ensemble inclusif de McGill : Handicap, technologie et accessibilité
- 11h45 — Stuart Jackson, Tobias Tscheidl and Maxwell Ardito : Recovering a lost work for solo vibraphone and live electronics by Pierre Boulez | Retrouver une pièce perdue pour vibraphone solo et électronique temps réel de Pierre Boulez.
- 11h50 — Benjamin Lavastre and Linglan Zhu : Mixed Pieces with Digital Music Instruments: From Writing to Perception | Pièces mixtes avec instruments de musique numériques : De l'écriture à la perception
- 11h55 — Sylvain Margot : Towards an Analysis of Melodic Style: The Case of Galliard at the End of the Renaissance | Vers une analyse du style mélodique : Le cas du style Galliard fin Renaissance
- 12h00 — Kasey Pocius and Tommy Davis : Utilizing eTube Performance Gestures to Spatialize Autonomous Musical Agents Using Various Spatialization Models | Utilisation de la gestuelle des interprètes sur eTube pour spatialiser des agents musicaux autonomes au moyen de divers modèles de spatialisation
- 12h05 — Yu Fang : Digital Whammy Bar | Barrre Whammy numérique
Keynote | Conférence d’honneur (12h15 - 13h00)
- Pierre-Alexandre Tremblay
- Beyond cohabitation: towards a rich interdisciplinarity in music-technology research | Au-delà de la cohabitation : vers une riche interdisciplinarité dans la recherche combinée en musique et technologie
Lunch Break | Pause Dîner (13h00 - 14h30)
Session 3: Technology | Technologie (14h30 - 15h45)
- 14h30 — Richard Barham : TRILL - Continuing Creative Connectivity in Care Homes | TRILL - Maintenir les liens pour la créativité en maison de retraite
- 14h45 — Vincent Cusson, Tommy Davis : Designing a Physical Interface to Facilitate Interaction with an Autonomous Musical Agent in Improvized Performance | Conception d'une interface physique pour faciliter l'interaction avec un système musical autonome lors d'une improvisation musicale.
- 15h — Drees Elliot : Towards better hearing protection for musicians: a loudness experiment. | Vers de meilleurs protecteurs auditifs pour musiciens: une expérience de niveaux
- 15h15 — I Putu Arya Deva Suryanegara : Gamelan Elektronik: A Compositional Approach to Balinese Gamelan and Electronics | Gamelan Elektronik : Une approche compositionnelle du gamelan balinais et de l'électronique
- 15h30 — Carolina Rodríguez, Mariane Generale : Improvisation impulse: Exploring the relationships between vocal improvisation and the acoustic space | Elan d'improvisation: exploration des relations entre l'improvisation vocale et l'espace acoustique
Session 4: Composition (15h45 - 16h30)
- 15h45 — Mélanie Frisoli : De la musique avec du bruit ? | Music with noise?
- 16h — Nicola Gianini : Mon approche de la composition de musique immersive | My very own approach to the composition of immersive music
- 16h15 — Eliazer Kramer : From Live to Virtual and Virtual to Live: Developing an Idiomatic Composition Practice for the Virtual Orchestra and Expanding Live Orchestration | Du direct au virtuel et du virtuel au direct : Développer une pratique de composition idiomatique pour l'orchestre virtuel et l'étendre pour l'orchestration destinée au direct
Session : Multidisciplinary Posters | Affiches Multidisciplinaires (16h30 - 17h30)
- Xiaohan Bao : Identification of musical instrument sounds under noise masking | Identification de sons d'instruments de musiques masqués par le bruit
- Romain Camiolo : Compose for concert film: claiming a new type of live performance? | Composer pour le ciné-concert : revendiquer un nouveau spectacle vivant ?
- Amélie Cloutier : Corpus musical pour la recherche en neuropsychologie auprès des aînés : Une étude en ligne | Musical corpus for neuropsychological research with older adults: An online study
- Aimée Gaudette-Leblanc : La participation à un programme de musique et le développement social et émotionnel à la petite enfance : une méta-analyse. | Participation in a music program and the social and emotional development in early childhood: a meta-analysis
- Erica Hyunh, Iza Korsmit : Teaching concepts of timbre with an online educational platform | Enseigner les concepts liés au timbre grâce à une plateforme en ligne
- Émilie Lesage : De l'engagement social à la promotion de la musique: discours des institutions québécoises de musique classique durant la pandémie | From social engagement to music promotion: messages of Quebec classical music instituions throughout COVId-19 pandemic
- Danaë Ménard-Bélanger : Une esthétique du négatif dans Wet Ice and Dead Leaves; un processus de composition inspiré de la relation au vide | An aesthetic of the negative in Wet Ice and Dead Leaves; a compositional process inspired by the relationship to emptiness
- Sara Nejati : Low-intensity ultrasound therapy for voice disorders | Thérapie par ultrasons de faible intensité pour les troubles de la voix
- Jadziah Pilon : Effects of a personalized sound intervention on anxiety, pain, and dissatisfaction during autogenous gingival graft in adults: Preliminary results of a randomised controlled trial. | Effets d'une intervention sonore personnalisée sur l'anxiété, la douleur et l'insatisfaction pendant une greffe gingivale autogène chez l'adulte : Résultats préliminaires d'un essai clinique contrôlé aléatoire
- Timothy de Reuse : Computational Methods applied to Motivic Analyses of Jazz Improvisation | Méthodes informatiques appliquées à l'analyse motivique d'improvisation de Jazz
- Marie-Andrée Richard : Investigating the mechanisms of reward and synchronization: selection of musical stimuli by an online study | Étude des mécanismes de récompense et de synchronisation : sélection de stimuli musicaux grâce à une étude en ligne
- Vicky Tremblay : La texture et la forme-moment d’après la théorie et les œuvres de Karlheinz Stockhausen : l’hétérophonie dans Momente | Texture and moment form according to the theory and works of Karlheinz Stockhausen: heterophony in Momente
- Agnès Zagala : The ramp paradigm: A new protocol for uncovering individual differences in walking to an auditory beat | Le paradigme de la rampe : Un nouveau protocole pour lever le voile sur les différences individuelles dans la marche à l'écoute d'un stimuli rythmique.