Education
Éducation
La transcription selon les guitaristes classiques: un regard sur la pratique en contexte académique
Transcription according to classical guitarists: a glance at this practice in an academic context
Louis-Édouard Thouin-Poppe
La transcription musicale est un élément central dans la pratique artistique des guitaristes classiques. Elle a leur permis d’aborder des œuvres de compositeurs qui n’ont jamais écrit pour l’instrument et de développer leur répertoire (Snyder, 2003). Toutefois, la littérature nous en apprend peu sur l’enseignement et l’apprentissage de la pratique. Aussi on ne retrouve pas de cours de transcription dans les écoles de musique (Harb, 2014), et, aucun guide sur la transcription n’existe actuellement. Ainsi, on constate un manque de ressources assistants les guitaristes à réaliser leurs transcriptions. Ce projet, qui prend la forme d’une recherche-développement (Van der Maren, 1996), a comme objectif de développer un processus de transcription et un ouvrage auquel les guitaristes classiques pourraient se référer lors de la réalisation de transcriptions. Cette communication présente l’étape de l’analyse de marché (Van der Maren, 1996), qui a pour but de déterminer les besoins et les enjeux de la pratique. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de six enseignants et quatre étudiants. Les résultats préliminaires montrent que la transcription est généralement abordée durant les études supérieures et que plusieurs connaissances musicales sont nécessaires avant d’entreprendre un travail de transcription. De fait, on peut en déduire que l’ouvrage développé devra être adapté pour les étudiants de niveau universitaire.
La transcription musicale est un élément central dans la pratique artistique des guitaristes classiques. Elle a leur permis d’aborder des œuvres de compositeurs qui n’ont jamais écrit pour l’instrument et de développer leur répertoire (Snyder, 2003). Toutefois, la littérature nous en apprend peu sur l’enseignement et l’apprentissage de la pratique. Aussi on ne retrouve pas de cours de transcription dans les écoles de musique (Harb, 2014), et, aucun guide sur la transcription n’existe actuellement. Ainsi, on constate un manque de ressources assistants les guitaristes à réaliser leurs transcriptions. Ce projet, qui prend la forme d’une recherche-développement (Van der Maren, 1996), a comme objectif de développer un processus de transcription et un ouvrage auquel les guitaristes classiques pourraient se référer lors de la réalisation de transcriptions. Cette communication présente l’étape de l’analyse de marché (Van der Maren, 1996), qui a pour but de déterminer les besoins et les enjeux de la pratique. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de six enseignants et quatre étudiants. Les résultats préliminaires montrent que la transcription est généralement abordée durant les études supérieures et que plusieurs connaissances musicales sont nécessaires avant d’entreprendre un travail de transcription. De fait, on peut en déduire que l’ouvrage développé devra être adapté pour les étudiants de niveau universitaire.
10h00
Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants de musique au primaire
The sense of self-efficacy of primary school music teacher
Karine Guay
De plus en plus, les enseignants ressentent les effets d'une charge de travail exigeante (Tardif, 2013). La gestion des comportements en classe représente un important défi (Gaudreau, 2011). Les novices confrontés à ces problèmes rapportent une faible croyance en leur efficacité à bien gérer la classe et les apprentissages. Or, un bon sentiment d'efficacité personnelle est nécessaire pour améliorer les compétences professionnelles. Alors, comment les enseignants de musique au primaire peuvent-ils améliorer leur sentiment d'efficacité personnelle dans leur pratique? La méthodologie utilisée pour notre projet fut la recherche documentaire. À partir de diverses bases de données, avec une série de mots-clés propres au domaine, en établissant des critères d'exclusion et d'inclusion et en ciblant les années 2011 à 2022, des documents ont été choisis et analysés. Ils ont permis de dégager des résultats en lien avec les moyens à privilégier pour augmenter le sentiment d'efficacité des enseignants de musique, comme les expériences vicariantes. Le sentiment d'efficacité personnelle a un impact majeur sur la réussite des élèves, mais aussi sur la recherche de solutions face aux défis rencontrés et aux objectifs poursuivis. Enfin, il s'agit d'une composante importante à développer pour assurer un meilleur taux de rétention dans la profession.
De plus en plus, les enseignants ressentent les effets d'une charge de travail exigeante (Tardif, 2013). La gestion des comportements en classe représente un important défi (Gaudreau, 2011). Les novices confrontés à ces problèmes rapportent une faible croyance en leur efficacité à bien gérer la classe et les apprentissages. Or, un bon sentiment d'efficacité personnelle est nécessaire pour améliorer les compétences professionnelles. Alors, comment les enseignants de musique au primaire peuvent-ils améliorer leur sentiment d'efficacité personnelle dans leur pratique? La méthodologie utilisée pour notre projet fut la recherche documentaire. À partir de diverses bases de données, avec une série de mots-clés propres au domaine, en établissant des critères d'exclusion et d'inclusion et en ciblant les années 2011 à 2022, des documents ont été choisis et analysés. Ils ont permis de dégager des résultats en lien avec les moyens à privilégier pour augmenter le sentiment d'efficacité des enseignants de musique, comme les expériences vicariantes. Le sentiment d'efficacité personnelle a un impact majeur sur la réussite des élèves, mais aussi sur la recherche de solutions face aux défis rencontrés et aux objectifs poursuivis. Enfin, il s'agit d'une composante importante à développer pour assurer un meilleur taux de rétention dans la profession.
10h15
Enseigner les concepts liés au timbre grâce à une plateforme en ligne
Teaching concepts of timbre with an online educational platform
Erica Hyunh, Iza Korsmit
Timbre is a multidimensional phenomenon comprising a plethora of auditory attributes quantified as audio descriptors. Changing any audio descriptors alone or in combination changes a sound’s timbre. These changes are rarely heard in isolation, making it difficult to understand their corresponding definitions. We are developing an online educational platform for users to hear changes in isolated audio descriptors and visualize them with spectral envelopes. We are using two online platforms that have been developed by our collaborator, Valentijn Nieman. The first is Caesura, which hosts a number of interactive, blog style music courses for students and teachers. The second is Curve: An online visual programming tool that synthesizes sounds using Web Audio. Curve can graphically display the spectral envelopes of synthesized sounds, such that users may alter a spectral audio descriptor of a sound along a continuum between two extremes. They can hear changes in the audio descriptor and simultaneously visualize the energy levels of the resulting sound’s frequency components. This online tool is useful for music instructors, students, and professors in order to teach concepts pertaining to timbre in a more user-friendly manner. It may also be incorporated in the Timbre and Orchestration Resource of the ACTOR Project.
Timbre is a multidimensional phenomenon comprising a plethora of auditory attributes quantified as audio descriptors. Changing any audio descriptors alone or in combination changes a sound’s timbre. These changes are rarely heard in isolation, making it difficult to understand their corresponding definitions. We are developing an online educational platform for users to hear changes in isolated audio descriptors and visualize them with spectral envelopes. We are using two online platforms that have been developed by our collaborator, Valentijn Nieman. The first is Caesura, which hosts a number of interactive, blog style music courses for students and teachers. The second is Curve: An online visual programming tool that synthesizes sounds using Web Audio. Curve can graphically display the spectral envelopes of synthesized sounds, such that users may alter a spectral audio descriptor of a sound along a continuum between two extremes. They can hear changes in the audio descriptor and simultaneously visualize the energy levels of the resulting sound’s frequency components. This online tool is useful for music instructors, students, and professors in order to teach concepts pertaining to timbre in a more user-friendly manner. It may also be incorporated in the Timbre and Orchestration Resource of the ACTOR Project.
poster presentation 4:30 p.m.
La participation à un programme de musique et le développement social et émotionnel à la petite enfance : une méta-analyse.
Participation in a music program and the social and emotional development in early childhood: a meta-analysis
Aimée Gaudette-Leblanc
Au cours des dernières décennies, plusieurs programmes de musique destinés aux jeunes enfants ont vu le jour, leur permettant de s’engager musicalement avec leur(s) parent(s) et/ou d’autres enfants. Bien que certaines études suggèrent que la participation à l’un de de ces programmes favoriseraient le développement social et émotionnel de l’enfant, d’autres présentent des résultats contrastants. Ainsi, dans l'intention de mieux comprendre les liens entre la participation à un programme de musique à la petite enfance et le développement social et émotionnel de l'enfant de 0 à 6 ans, une méta-analyse a été menée.
Une recension systématique de la littérature a été effectuée au sein des six bases de données suivantes: ERIC, Education Source, RILM, PsycInfo, Medline et Proquest. 10 études, incluant 11 échantillons (N=681) ont été incluses, pour une analyse plus approfondie.
Les résultats révèlent une taille d'effet global modérée (d = .57, p < .001, k = 11,), soutenant l'hypothèse selon laquelle la participation à un programme de musique contribuerait au développement social et émotionnel du jeune enfant. Cette taille d’effet est influencée par le type de mesure utilisé (Q' = 25,26, p < 0,001). D’autres recherches devront être menées, afin de mieux comprendre l’implication de certains modérateurs.
Au cours des dernières décennies, plusieurs programmes de musique destinés aux jeunes enfants ont vu le jour, leur permettant de s’engager musicalement avec leur(s) parent(s) et/ou d’autres enfants. Bien que certaines études suggèrent que la participation à l’un de de ces programmes favoriseraient le développement social et émotionnel de l’enfant, d’autres présentent des résultats contrastants. Ainsi, dans l'intention de mieux comprendre les liens entre la participation à un programme de musique à la petite enfance et le développement social et émotionnel de l'enfant de 0 à 6 ans, une méta-analyse a été menée.
Une recension systématique de la littérature a été effectuée au sein des six bases de données suivantes: ERIC, Education Source, RILM, PsycInfo, Medline et Proquest. 10 études, incluant 11 échantillons (N=681) ont été incluses, pour une analyse plus approfondie.
Les résultats révèlent une taille d'effet global modérée (d = .57, p < .001, k = 11,), soutenant l'hypothèse selon laquelle la participation à un programme de musique contribuerait au développement social et émotionnel du jeune enfant. Cette taille d’effet est influencée par le type de mesure utilisé (Q' = 25,26, p < 0,001). D’autres recherches devront être menées, afin de mieux comprendre l’implication de certains modérateurs.
présentations affiches 16h30