Pratiques musicales créatives
Creative Musical Practices
Reuse of learned music in hip-hop: A compositional investigation of an intertextual practice
Fabian Berthelot (OICRM)
Dans cette communication, nous explorerons les implications compositionnelles de l’échantillonnage dans le hip-hop à travers le spectre de la relation entre les phonogrammes. La méthodologie de recherche sera orientée vers une pragmatique de l’utilisation d’outils numériques variés (un logiciel Ableton, un contrôleur MIDI et une interface d’échantillonnage virtuelle) suivie d’un développement théorique. Tous les points théoriques abordés durant la communication seront supportés par des commentaires issus d’une enquête de terrain entreprise durant ma recherche.
18m 55s
Dans cette communication, nous explorerons les implications compositionnelles de l’échantillonnage dans le hip-hop à travers le spectre de la relation entre les phonogrammes. La méthodologie de recherche sera orientée vers une pragmatique de l’utilisation d’outils numériques variés (un logiciel Ableton, un contrôleur MIDI et une interface d’échantillonnage virtuelle) suivie d’un développement théorique. Tous les points théoriques abordés durant la communication seront supportés par des commentaires issus d’une enquête de terrain entreprise durant ma recherche.
18m 55s
Musical transcription as a creative tool: a research-creation process
Ariane Brisson (OICRM)
À travers un travail de recherche-création développé dans le cadre de mes études doctorales, j’ai cherché à remettre en question la pédagogie instrumentale et les traditions interprétatives de l’École française de la flûte telles qu’enseignées dans les plus grandes institutions musicales internationales, depuis 150 ans. En effet, bien que la contribution de cette école française soit inestimable et prédominante dans la pédagogie et l’approche de la flûte, il n’en demeure pas moins qu’une forte standardisation du jeu, tant interprétatif qu’instrumental, s’y soit cultivée, limitant du même coup d’autres perspectives possibles. Par le biais de la transcription musicale, j’ai développé une démarche et des outils permettant de me libérer des traditions liées à l’école de la flûte, sans toutefois perdre mes apports liés à l’apparition de la flûte traversière moderne.
14m
À travers un travail de recherche-création développé dans le cadre de mes études doctorales, j’ai cherché à remettre en question la pédagogie instrumentale et les traditions interprétatives de l’École française de la flûte telles qu’enseignées dans les plus grandes institutions musicales internationales, depuis 150 ans. En effet, bien que la contribution de cette école française soit inestimable et prédominante dans la pédagogie et l’approche de la flûte, il n’en demeure pas moins qu’une forte standardisation du jeu, tant interprétatif qu’instrumental, s’y soit cultivée, limitant du même coup d’autres perspectives possibles. Par le biais de la transcription musicale, j’ai développé une démarche et des outils permettant de me libérer des traditions liées à l’école de la flûte, sans toutefois perdre mes apports liés à l’apparition de la flûte traversière moderne.
14m
Élasticité temporelle : démystifier l’expression dans l’interprétation de la musique pour orgue dans la musique romantique allemande
Yulia Draginda (CIRMMT)
This presentation highlights a mathematical model of expressive timing in the organ performance of German late Romantic music based on Hugo Riemann’s (1849-1919) phrasing principles. Music examples cited in the presentation are available on my website: https://draginda.org/cobsmusic/
8m 20s
This presentation highlights a mathematical model of expressive timing in the organ performance of German late Romantic music based on Hugo Riemann’s (1849-1919) phrasing principles. Music examples cited in the presentation are available on my website: https://draginda.org/cobsmusic/
8m 20s
Transcription and arrangement: an ambiguous distinction
Louis-Edouard Thouin Poppe (OICRM)
La pratique de la transcription est répandue chez les guitaristes classiques désirant développer leur répertoire personnel (Harb, 2013; Adkins, 2017). Cette pratique, réalisée selon une certaine idiosyncrasie, est sans fondement théorique précis et est absente du cursus des grandes écoles de musique (Harb 2013). Ainsi, une démarche systématique fait défaut, d’où l’importance, pour guider les guitaristes, de mettre au point un ouvrage issue d’une recherche de type développement (Van der Maren, 1996). Cet ouvrage prendra racine dans des connaissances issues tant de la pratique instrumentale que des théories musicologiques des modèles théoriques provenant de disciplines comme la sémiotique et la traduction. Cette communication établira une distinction entre les concepts de transcription et d’arrangement qui varient selon le contexte et sont parfois considérés comme interchangeables (Whitall, 2011; Ellingson, 2001) ou distinct, par exemple, en fonction de la préservation de l’œuvre et de l’adaptation à l’instrument (Nicolas 1998).
8m 2s
La pratique de la transcription est répandue chez les guitaristes classiques désirant développer leur répertoire personnel (Harb, 2013; Adkins, 2017). Cette pratique, réalisée selon une certaine idiosyncrasie, est sans fondement théorique précis et est absente du cursus des grandes écoles de musique (Harb 2013). Ainsi, une démarche systématique fait défaut, d’où l’importance, pour guider les guitaristes, de mettre au point un ouvrage issue d’une recherche de type développement (Van der Maren, 1996). Cet ouvrage prendra racine dans des connaissances issues tant de la pratique instrumentale que des théories musicologiques des modèles théoriques provenant de disciplines comme la sémiotique et la traduction. Cette communication établira une distinction entre les concepts de transcription et d’arrangement qui varient selon le contexte et sont parfois considérés comme interchangeables (Whitall, 2011; Ellingson, 2001) ou distinct, par exemple, en fonction de la préservation de l’œuvre et de l’adaptation à l’instrument (Nicolas 1998).
8m 2s
Automatic Figured Bass Annotation and Search in Bach Chorales
Annotation de la basse chiffrée automatisée dans les chorales de Bach
Yaolong Ju (CIRMMT)
We present the Bach Chorales Figured Bass Dataset (BCFBD), which contains the figured bass annotations for 139 Johann Sebastian Bach chorales from Neue Bach Ausgabe in musicXML, **kern, MEI, and MIDI formats. Then, we use BCFBD to train machine learning models to annotate more figured bass and make it accessible via a single, searchable interface, as the first of its kind in the literature.
5m
We present the Bach Chorales Figured Bass Dataset (BCFBD), which contains the figured bass annotations for 139 Johann Sebastian Bach chorales from Neue Bach Ausgabe in musicXML, **kern, MEI, and MIDI formats. Then, we use BCFBD to train machine learning models to annotate more figured bass and make it accessible via a single, searchable interface, as the first of its kind in the literature.
5m
Combining musical systems: Exploration, via musical composition, of encounters between music from the West and the Middle East, particularly from Iran
Showan Takavol (OICRM)
L’objectif principal de ce projet est d’explorer, dans le cadre de nos compositions musicales, des modèles variés de réflexion et d’expression contemporaine occidentale de Musique modale du Moyen-Orient. D’un autre côté, nous cherchons à retrouver les tendances musicales qui sont communes entre ces systèmes musicaux afin de parvenir à une unité formelle, tout en créant un langage singulier. Ce langage tente de maintenir les aspects modaux et esthétiques de la musique moyen-orientale à travers une écriture contemporaine. Nous voulons ainsi nous rapprocher des concepts endogènes de mode dans ces différentes cultures et trouver, à travers une démarche artistique de type interculturelle, des ponts potentiels entre eux et développer ce qui avait été tenté à travers les métissages bien connus de l’époque postmoderne.
10m 5s
L’objectif principal de ce projet est d’explorer, dans le cadre de nos compositions musicales, des modèles variés de réflexion et d’expression contemporaine occidentale de Musique modale du Moyen-Orient. D’un autre côté, nous cherchons à retrouver les tendances musicales qui sont communes entre ces systèmes musicaux afin de parvenir à une unité formelle, tout en créant un langage singulier. Ce langage tente de maintenir les aspects modaux et esthétiques de la musique moyen-orientale à travers une écriture contemporaine. Nous voulons ainsi nous rapprocher des concepts endogènes de mode dans ces différentes cultures et trouver, à travers une démarche artistique de type interculturelle, des ponts potentiels entre eux et développer ce qui avait été tenté à travers les métissages bien connus de l’époque postmoderne.
10m 5s