La réutilisation de la musique savante dans le hip-hop : Enquête compositionnelle d'une pratique intertextuelle
Reuse of learned music in hip-hop: A compositional investigation of an intertextual practice
Commentaire d'Amandine Pras
Sujet de thèse intéressant et très contemporain. La dichotomie musique savante vs. hip-hop est assez dangeureuse car elle perpétue ce que vous dénoncez à la fin. Ce qui est induit comme légitime par Arcade (et pas l'industrie musicale) est réenforcé par cette dichonomie. Il est temps d'en sortir. Deux références qui peuvent vous amener à d'autres cadres théoriques:
-
Bates, E. (2016). Digital Tradition: Arrangement and Labor in Istanbul's Recording Studio Culture. Oxford University Press. Soit une vision plus internationale sur l'utilisation de l'échantillonage que la vision "musique de tradition classique européenne".
-
Pras, A., & Lavergne, G. (2015). L’échantillonnage dans l’improvisation: Rencontre de deux instigateurs du free jazz avec un jeune artiste de la scène noise à New York. Musicae Scientiae, 19(4), 433-451. Pour se détacher des préjugés associés aux genres musicaux, avec une réflexion sur les différentes utilisations de l'échantillonage.
Bonne continution,
Amandine