Composition et recherche-création
Composition and research-creation

10h20 - 11h20

« Gamang » : Réimaginer les pratiques de gamelan gambang dans une installation

Sarah Lecompte-Bergeron
Université de Montréal
OICRM

Le travail porte sur la création sonore en informatique musicale inspirée de gamelan balinais « gambang ». « Gamang » est une installation interactive résultante de ce travail de recherche-création.
La recherche vise à développer des outils informatiques pertinents au processus créatif d’artistes impliqués dans la pratique musicale de gamelan et à réaliser des créations en faisant usage.
La méthodologie consiste à :
  1. prototyper des outils et esquisser des idées musicales en faisant usage,
  2. recueillir des données pour la génération de motifs,
  3. développer ces outils en groupe,
  4. créer une installation faisant usage de ces outils.
Le travail contribue à la communauté musicale de musiques expérimentales impliquée dans les pratiques de gamelan balinais par l’immersion et la participation dans une culture musicale comme musicien et programmeur (Bown, Eldridge, McCormack, « Understanding Interaction in Contemporary Digital Music: from instruments to behavioural objects », 2009).
Le processus de recherche-création menant à la création de l’installation interactive « Gamang » a également permis de développer des outils de synthèse, de composition, et de transcription automatique ainsi que des tutoriels associés.

Constitution et temporalité : vers une approche personnelle du thématisme

Tomás Díaz Villegas
Université de Montréal
OICRM, ACTOR

Dans cette présentation, j'introduis ma vision du thématisme par rapport à la conception traditionnelle. Cette dernière s’intéresse à la composition et la transformation des entités caractéristiques d’une pièce (thèmes et motifs). Ce faisant, le thématisme traditionnel privilégie certains paramètres (hauteur et rythme), ne considère que les aspects temporels des entités en question et fait la distinction entre thématique et non thématique. Ma recherche doctorale porte sur la manière d’élargir et redéfinir ces limites dans ma pratique de compositeur, et ce, à travers la composition de 17 pièces acoustiques (écrites au cours des 4 dernières années) pour différentes instrumentations ainsi que la lecture de divers ouvrages traitant de la forme, la composition et la temporalité. Cela m'a amené à considérer le thématisme comme la description de périodes de temps, une définition qui a quatre conséquences pratiques :
  1. des paramètres jugés secondaires dans l'approche traditionnelle sont intégrés au processus d’écriture
  2. la temporalité (durée, succession, progression, stase, segmentation) des paramètres individuels ou associés est prise en compte
  3. la texture entière est considérée comme thématique (i.e., les éléments musicaux sont descriptibles en termes paramétriques)
  4. les périodes de temps décrites peuvent être de longueur variable.

Le chanteur interdisciplinaire au coeur de la création lyrique inter artistique et

Marie-Annick Béliveau
UQAM

L’art lyrique trouve ses moteurs de développement et de renouvellement dans la pluridisciplinarité. Le concept d’art total - le Gesamtkunstwerk de Wagner - inspire encore les compositeurs, et la possibilité de marier sur scène musique, littérature, scénographie, danse séduit plusieurs esprits créatifs. Or le milieu des arts vivants est en pleine effervescence, les créations protéiformes et le théâtre interartistique questionnent les paradigmes disciplinaires traditionnels, voient émerger des œuvres qui sont à la fois théâtre, danse, musique, performance, où les rôles d’interprète et concepteur deviennent poreux. Comment l’opéra nouveau peut-il suivre cette nouvelle avenue sans se dénaturer? Le chanteur pourrait-il être le vecteur du développement d’un opéra interartistique?

L’interprète lyrique exerce son art dans la liminarité, à la fois voix, corps, musique, action, performance, technique et drame. Les caractéristiques de l’interartisticité - création collective, décloisonnement, interactionnisme, autofiction, déhiérarchisation – seraient pour le chanteur des leviers naturels de sa rencontre avec un spectateur in-discipliné. La création du théâtre lyrique documentaire Aujourd’hui Calling You est un projet de recherche-création qui me permet d’explorer comment, moi, mezzosoprano interprète-créateur-médiateur je me fais le vecteur du spectacle lyrique interartistique.

Barre Whammy à contrôle numérique

Yu Fang
McGill University

mahw est un contrôleur pour instruments augmentés, spécifiquement pour les guitares électriques. Il a été conçu comme un substitut numérique de la barre whammy (utilisé pour le changement de la hauteur de la note) pour les guitares pour gauchers. La conception originale comportait de nombreuses limitations : des échos quand du changement de la hauteur, du retour de force insuffisant et de la dépendance d'un ordinateur extérieur pour son utilisation. Une refonte a été entreprise pour remédier à ces désagréments.

Cette présentation donnera un aperçu de la façon dont la refonte transforme le contrôleur en un appareil portable, facile à fabriquer et robuste avec une entrée/sortie audio intégrée, des mécanismes de retour de force entièrement imprimable en 3D et des algorithmes de changement de hauteur améliorés qui peuvent éventuellement simuler le comportement dissonant non linéaire unique de la barre mécanique whammy.

Chaque décision de conception que nous prenons dans la création d'un instrument de musique numérique arrive à une réplique du même instrument, mais avec des possibilités sonores, des commandes gestuelles et des limitations uniques. Nous naviguons sur notre chemin vers un design idéal en abandonnant de nombreuses combinaisons inexplorées dans des univers parallèles.

mahw, contrairement à de nombreux instruments de musique numériques en source libre, sera publié en tant que matériel "open-design", où la notice technique de construction étape par étape est remplacée par une notice de "conception" étape par étape. Nous discuterons des implications de ce choix pour la longévité et la reproductibilité du contrôleur.

Approches pour la création et la navigation de topographies timbrales pour la synthèse concaténative

David Piazza
Université de Montréal
Laboratoire Formes·Ondes

Notre recherche porte sur le développement d’un outil de cartographie et de navigation d’espaces de timbres pour les logiciels de synthèse concaténative. Cette technique de génération sonore – fondée sur la segmentation et la classification des sons en fonction de leurs caractéristiques perceptives – produit le plus souvent des représentations sous la forme de nuages de points dont la lecture est basée sur la position de la souris.

Mes travaux se penchent sur la possibilité de représenter ces espaces sous la forme de fluides, de sorte que l’utilisateur.trice puisse se déplacer entre les sons de manière continue, révélant une pluralité d'états intermédiaires. Dans cette présentation, nous exposons nos deux hypothèses de travail pour l'implémentation d'un « lecteur continu » au logiciel Mosaïque, développé par le Laboratoire Formes·Ondes : la synthèse granulaire ainsi que la resynthèse spectrale au moyen de la transformée de Fourier rapide.

Utilisation des gestes de la performance eTube pour spatialiser des agents musicaux autonomes à l'aide de divers modèles de spatialisation

Kasey Pocius, Tommy Davis
McGill
CIRMMT, IDMIL

eTu{d,b}e est un projet de recherche-création faisant usage d'un instrument instrument augmenté appelé eTube afin d'étudier comment un·e interprète humain·e peut collaborer avec des agents informatiques improvisateurs lors d'une performance créative. L'eTube est un instrument nouvellement inventé qui combine un tube en plastique, une embouchure de saxophone baryton et une interface de contrôle personnalisée conçue pour faciliter l'interaction et la communication entre l’interprète et l’agent informatique. Le son acoustique de l'instrument est volontairement limité quant à sa hauteur traditionnelle et sa virtuosité, permettant de multiplier les possibilités d'augmentation électronique. Le cadre d'improvisation eTu{d,b}e adapte divers agents d'improvisation préexistants qui confèrent un pouvoir aux acteurs humains et non humains par le biais d'une improvisation interactive utilisant l'écoute automatique, les descripteurs audio et les corpus sonores.

Les récents développements introduisent des logiciels de spatialisation, plaçant les agents discrètement dans l'espace par le biais d'un réseau de haut-parleurs immersifs. Le placement des agents est défini par de multiples préréglages qui sont ensuite ensuite interpolés par l'interprète informatique via un contrôleur MIDI et par l'improvisateur grâce à des descripteurs audio provenant de l’ analyse du son de l'interprète. Nous présenterons le contexte de l’eTu{d,b}e, l'eTube et nos modèles de spatialisation lors de la performance la performance.