Affiches
Posters

16h30 - 17h15

Stimulation transcutanée du nerf vague et perception des écarts temporels

Mehrdad Bahadori
Université de Montréal
BRAMS

La perception du temps est un aspect fondamental de la cognition humaine et est associée à divers processus cognitifs, y compris les fonctions exécutives telles que la mémoire de travail. La stimulation transcutanée du nerf vague (tVNS) a récemment été montrée pour améliorer le fonctionnement cognitif, y compris les fonctions exécutives. Cependant, dans quelle mesure la tVNS affecte la perception du temps reste floue.

Pour répondre à cette question, nous avons mené une tâche de détection d'anisochronie dans laquelle les participants ont été invités à identifier si le quatrième ton dans une séquence de cinq tons, avec des intervalles égaux par défaut, était retardé tout en recevant la tVNS ou une condition fictive. Nous avons émis l'hypothèse que la tVNS affecterait le traitement du temps en modulant les circuits neuronaux responsables de la perception du temps, étant donné le chevauchement entre ces circuits et ceux associés aux fonctions exécutives.

Vingt participants (14 femmes) sur 24 ont été inclus dans l'analyse finale des données car ils ne répondaient pas aux critères d'exclusion (plus de 50 essais). Nos résultats ont démontré que la tVNS améliorait la capacité des participants à détecter de plus petites variations de temps par rapport à la condition fictive. Plus précisément, les participants ont montré une sensibilité accrue à détecter les déviations de l'isochronie pendant la tVNS. Ces résultats suggèrent un lien potentiel entre les circuits neuronaux stimulés par la tVNS et ceux impliqués dans la perception du temps.

Étude des capacités rythmiques implicites chez l'enfant

Antoine Guinamard
Université de Montréal
Laboratoire BRAMS

Le traitement du temps, et en particulier du rythme, est essentiel pour les activités quotidiennes. Ces capacités sont liées au développement cognitif dans l’enfance, et des déficits rythmiques sont retrouvés dans de nombreux troubles neurodéveloppementaux. Le rythme des événements auditifs peut être traité de manière explicite, lorsque l’on juge les propriétés temporelles d'une séquence auditive, comme sa régularité, ou implicite, lorsque les informations temporelles sont traitées de manière incidente lors de l'exécution d'une tâche non rythmique. Bien que largement documentées chez l’adulte, on sait peu de choses sur les capacités rythmiques implicites chez l’enfant, ou sur leur relation avec les capacités rythmiques explicites et d'autres fonctions cognitives. Cette étude en cours examine les capacités rythmiques implicites et explicites chez les enfants et leurs liens avec les fonctions attentionnelles et exécutives. Des enfants âgés de 7 à 13 ans effectuent tâche rythmique implicite nouvellement crée sous forme de jeu, ainsi que des tâches rythmiques explicites et des tests évaluant les fonctions attentionnelles et exécutives. Nous nous attendons à ce que les capacités rythmiques implicites soient différemment liées à l'âge et aux fonctions exécutives que les capacités rythmiques explicites. Une meilleure compréhension de ces capacités chez les enfants au développement typique pourrait ouvrir la voie à de nouveaux outils de diagnostic ou d'intervention pour les enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux associés à des déficits rythmiques.

La Mesure des Émotions par la Musique (MEM) et ses liens avec des indices cliniques de problèmes de santé psychologique

Florence Landry-Lehoux
Université de Montréal
BRAMS

Pour certaines personnes, il est difficile d’identifier leurs émotions à l’aide du langage. Récemment, un instrument qui utilise plutôt des extraits musicaux pour caractériser les émotions a été validé : la Mesure des Émotions par la Musique (MEM). Puisque musique et émotions sont intimement liés, il est pertinent d’utiliser la MEM pour identifier les affects sans l’utilisation du langage. 280 participants ont participé à l’étude de validation. Tous les participants ont répondu au PANAS-X. La cohérence interne (α) des sous-échelles du MEM (Heureux, Triste, Effrayant, Paisible) se situait dans une fourchette acceptable à forte et était similaire à celle du PANAS-X. La validité de construction du MEM a montré une convergence cohésive avec le PANAS-X. L'analyse factorielle confirmatoire a confirmé la validité d'une solution à quatre facteurs, comme prévu dans le MEM. La fiabilité à mi-parcours montre une bonne fidélité. Au total, 69 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles préféraient le MEM. Le MEM présente de très bonnes caractéristiques psychométriques, semble être un moyen apprécié de mesurer les états émotionnels et peut représenter une alternative intéressante pour les groupes cliniques ayant des difficultés à identifier leur émotion avec des mots.

L'influence de l'expertise musicale sur l'empathie

Dorothée Morand-Grondin, Beatriz Oliveira
Université de Montréal
BRAMS

Depuis la production d’études suggérant que la pratique musicale rend plus empathique, la définition de l’empathie a évolué pour mieux représenter ce construit. À ce jour, nous considérons trois composantes principales : l’empathie cognitive (reconnaître les émotions d’autrui), la contagion émotionnelle (répliquer les émotions d’autrui) et la déconnexion émotionnelle (distinguer ses propres émotions de celles d'autrui). Aussi, cette relation a principalement été étudiée via des mesures subjectives. Ainsi, nous nous demandons si l'expertise musicale exerce réellement une influence sur l'empathie. Grâce à des mesures subjectives et objectives prenant en compte les plus récentes composantes de l’empathie (Read the Mind in the Eyes Test, Multifaceted Empathy Test, Basic Empathy Scale in Adults), cette étude vise à étudier le profil empathique de musiciens et non-musiciens. Par des tests t corrigés, nous avons comparé les scores d’empathie de musiciens (n=26) et de non-musiciens (n=51), et avons testé, par une corrélation de Pearson, l'existence d'un lien entre le nombre d’heures de pratique musicale et l’empathie. Nous verrons que les hypothèses d'une différence entre les deux groupes et d'un effet du nombre d'heures de pratique ne sont pour l’instant pas supportées par les résultats, suggérant la nécessité d’offrir un regard nouveau sur cette relation.

Étude de l’influence de l'expertise musicale sur la perception émotionnelle e la compétence émotionnelle: l'analyse préalable.

Beatriz Oliveira
Université de Montréal
BRAMS

Dans le contexte de l'importance de la musique et de son influence sur le développement social, l'objectif de notre étude est de caractériser comment l'expertise musicale pourrait influencer les processus d'intégration des informations émotionnels (i.e., faciales et musicales) et la compétence émotionnelle. Nous collecterons chez des musiciens ou non musiciens (20 participants de chaque groupe) mesures comportementales (tâche de go/no-go émotionnel et le questionnaire sur la compétence émotionnelle, PEC) et électrophysiologiques (EEG). Seront appliquées quatre conditions expérimentales dans les tâches faciales et musicales. Plus précisément, ils seront liés à l'identification émotionnelle (joie, peur et tristesse) et à l'effet de congruence émotionnelle (stimuli faciaux et musicaux qui peuvent ou non exprimer la même émotion). Les analyses de variance à mesures répétées et du test post hoc seront effectuées pour analyser les facteurs intergroupes (musiciens, non musiciens) et facteurs intra-groupes (chaque condition expérimentale). Les résultats permettront de mieux comprendre l'influence de l'apprentissage musical sur le déroulement temporel (e.g., N170, P2, N400), impliqué dans l'intégration des informations multisensorielles.

Étude de validation : corpus de balados pour la recherche clinique en neuropsychologie

Shannie Roberge
Université de Montréal


Lors du congrès Neuroscience and Music VII, l’importance d’utiliser des conditions contrôles appropriées pour examiner l’efficacité des interventions musicales a été soulignée. De plus en plus, les études utilisent des balados ou des livres audios comme condition pour comparer à l’écoute musicale, mais on ignore si ces stimuli sont valides pour faire office de condition contrôle. La présente étude vise donc à valider un corpus de balados pour l’investigation clinique d’interventions d’écoute musicale. En particulier, les caractéristiques émotionnelles des balados sont évaluées, puisque les mécanismes d’action de ces interventions reliées aux émotions sont suggérés. Cinquante balados francophones ont d’abord été sélectionnés (p. ex. Radio-Canada) selon divers critères, tels qu’une excellente qualité sonore, un contenu informatif et une absence de musique. Des adultes jugeront l’intensité émotionnelle (très faible intensité, très forte intensité), l’activation (très relaxant, très stimulant) et la valence (très désagréable, très agréable) évoquées par chaque balado avec des échelles Likert à 10 points. Les informations sociodémographiques des juges, comme l’âge, le genre, le nombre d’années de scolarité et l’expérience musicale seront documentées. Des analyses descriptives seront effectuées pour décrire l’échantillon et les dimensions émotionnelles des balados. Ce corpus devrait offrir un choix diversifié de balados détaillant leurs caractéristiques émotionnelles ainsi qu’une condition contrôle se prêtant aux protocoles de recherche clinique explorant l’efficacité d’intervention d’écoute musicale, par exemple sur la santé mentale et cognitive.

Quel est l'impact conjoint de la neurostimulation et de la musique sur l'humeur d'une population saine ?

Samaneh Roghani Zanjani
Université de Montréal
BRAMS/CRBLM

L'humeur est un état psychologique dominant qui comprend une gamme d'émotions déclenchées par les expériences de la vie quotidienne. Elle influence la perception qu'ont les individus du monde et peut avoir des répercussions importantes sur la santé mentale et physiologique. La régulation de l'humeur est cruciale pour un fonctionnement normal et clinique. Le système de récompense, qui comprend le cortex préfrontal dorsolatéral gauche (CPFdl), est impliqué dans la régulation de l'humeur et du plaisir. De nombreuses études ont exploré les effets de la musique sur le système de récompense et la régulation de l'humeur.
En outre, la recherche montre que la SMTr ciblant le CPFdl gauche peut effectivement modifier l'humeur et l'activité du système de récompense et moduler le plaisir et la motivation pendant l'écoute de la musique. Cependant, les études portant sur l'impact de la SMTr sur l'humeur chez des personnes en bonne santé ont donné des résultats contradictoires. Il existe peu d'informations sur les effets combinés de la SMTr et de la musique sur l'humeur. L'étude vise donc à confirmer l'impact de la musique et de la SMTr, séparément et ensemble, sur l'humeur des participants. Plus précisément, l'objectif est de déterminer si la SMTr renforce les effets de la musique sur l'humeur chez des volontaires en bonne santé. L'étude comprenait quatre sessions expérimentales : SMT seule, musique seule, SMT+musique et Fausse stimulation.
L'humeur des participants a été évaluée à l'aide de l'activité électrodermale au repos au niveau physiologique et d'un questionnaire sur l'humeur au niveau comportemental avant et après les stimuli.

City Ditty - Premières évaluations d'un nouveau carnet de croquis de paysage sonore en réalité virtuelle

Richard Yanaky
McGill University, School of Information Studies
Sounds in the City; Multimodal Interaction Lab

La planification des paysages sonores urbains reste un défi, en partie à cause de la rareté des outils de conception des paysages sonores. Bien que de nombreux outils de planification sonore existent, ils sont généralement destinés aux acousticiens plutôt qu'aux professionnels de l'environnement bâti (PBE), tels que les concepteurs urbains, les planificateurs et les décideurs politiques. Il est donc nécessaire d'adopter une approche exploratoire pour identifier la forme d'un nouvel outil. Quelles fonctionnalités un tel outil devrait-il avoir pour aider les professionnels non spécialisés dans le son à se familiariser avec la planification de l'environnement sonore et à l'adopter dans leur travail ?

Grâce à un processus de conception centré sur l'utilisateur, les fonctionnalités ont été identifiées, mises en œuvre et un premier prototype en réalité virtuelle a été évalué. L'étude de convivialité a consisté en une session de sensibilisation au son autoguidée qui guide l'utilisateur à travers 36 tâches. Ces tâches pratiques illustrent les principes du paysage sonore tout en servant d'instructions sur la manière d'utiliser les nombreuses fonctions de City Ditty. Par exemple, écouter le paysage sonore de la ville à différents moments de la journée, piétonniser le centre-ville, modifier les heures de construction autorisées et ajouter des mangeoires à oiseaux pour attirer les sons de la nature.

Les données ont été recueillies par le biais du suivi des clics, de l'évaluation de la difficulté des tâches, d'un questionnaire sur l'engagement et la présence de l'utilisateur, suivi d'entretiens semi-structurés. Nous présentons les principaux résultats de l'analyse thématique et discutons des implications en termes de conception et des orientations futures.

Le paradigme de la rampe : Un nouveau protocole pour découvrir les différences individuelles dans la marche sur un rythme auditif

Agnès Zagala
Université de Montréal
BRAMS

Marcher au rythme d'un stimulus auditif semble ne requérir aucun effort pour la plupart des humains. Cependant, des études récentes suggèrent des différences individuelles significatives quant à la tendance spontanée à se synchroniser à une pulsation. Certains individus ("répondeurs") adaptent facilement leur rythme de marche à un rythme, tandis que d'autres ("non-répondeurs") ne s'adaptent pas ou très peu. Cette distinction n'a pas encore été validée empiriquement et les mécanismes qui sous-tendent ces différences sont encore peu connus. Malheureusement, il n'existe à date aucun protocole sensible aux différences individuelles d'adaptation aux stimuli rythmiques pendant la marche. Nous présentons ici le "paradigme des rampes", un protocole innovant permettant d’évaluer la réponse (adaptation) d’une personne à un changement de tempo lors d'une tâche de marche. Dans ce protocole, un.e participant.e commence à marcher à sa cadence spontanée sans stimulus. Après quelques pas, un métronome démarre de manière synchronisée avec ses pas, puis s'éloigne progressivement de la cadence initiale en accélérant ou en décélérant. Pour distinguer les capacités de la personne en matière de synchronisation et sa réponse spontanée, les instructions seront également manipulées en demandant aux participant.e.s de se synchroniser, de marcher naturellement ou d'ignorer le stimulus. La méthode vise à quantifier l'adaptation individuelle aux changements de tempo externes. Cela ouvrira notamment la voie à l'étude des mécanismes à l'origine des différences individuelles dans la synchronisation de la marche.