Inscription générale
General registration


L'inscription est toujours possible mais le dîner ne sera pas fourni pour les enregistrements tardifs

Registration is still possible but lunch will not be guaranteed for late registrees.


5e colloque étudiant CIRMMT-OICRM-BRAMS
5th CIRMMT-OICRM-BRAMS student colloquium

Au-delà de la pulsation :
briser les frontières de la recherche et de l'inovation en musique


Behond the beats :
breaking boundaries in musical research and innovation

Vendredi 26 mai 2023 | Friday 26th May 2023
Université du Québec à Montréal

Pavillon Judith-Jasmin, salle J1450-Pierre Bourgault
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3S1


Conférence d'honneur/Keynote Speaker

Vanessa Blais-Tremblay

de 11h20 à 12h20

26 mai 2023

From 11:20 to 12:20

26th May 2023


Conférence d'honneur

26 mai 2023
11h20

Salle J1450-Pierre Bourgault - Pavillon Judith-Jasmin - Université du Québec à Montréal (UQAM)

La Fin de l’(inter)disciplinarité ? Cinq temps pour l’indiscipline dans la recherche en musique

Dans cette présentation, la conférencière abordera cinq étapes clés de tout projet de recherche de manière à mettre en évidence les potentiels des croisements entre les disciplines académiques et, plus largement, les milieux de production des savoirs. Pour ce faire, elle s’appuiera sur deux projets de recherche collaborative d’envergure qu’elle mène actuellement en parallèle. Elle présentera d’abord D!G, un réseau de recherche interdisciplinaire et intersectoriel réunissant des chercheur·ses, publics, artistes et organisations du secteur musical qui s’intéressent à l’histoire, aux mécanismes et aux manifestations des différences et des inégalités de genre dans la musique au Québec (Blais-Tremblay et Champagne 2020). Blais-Tremblay présentera également La vie musicale au Québec, un projet qu’elle co-dirige avec Sandria P. Bouliane (Université Laval) et Laura Risk (Université de Toronto-Scarborough) qui propose de documenter de manière exhaustive un maximum « d’événements à caractère musical » dans des cycles de 24 heures donnés dans le but de produire des portraits historiques où les pratiques musicales légitimées et minorisées s’entrecroisent. En illustrant des manières spécifiques par lesquelles la recherche collaborative peut, dans ces deux cas, permettre d’aborder autrement les questions urgentes d’équité, de diversité et d’inclusivité, la présentation de Blais-Tremblay propose des pistes visant à apprivoiser l’interdisciplinarité, l’intersectorialité et même — occasionnellement, et idéalement avec prudence — l’indiscipline en études de la musique.

Vanessa Blais-Tremblay
Professeure, Departement de Musique

Vanessa Blais-Tremblay (CRILCQ, RéQEF) est professeure de musicologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est l'autrice de l’ouvrage de référence récemment paru La « femme-eux-ze » musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (CRILCQ Université de Montréal, 2023). Elle a publié des articles sur la mobilisation féministe en musique et le mouvement #metoo, sur les femmes et le jazz à Montréal, sur l'éthique du care dans l'historiographie du jazz, et sur le genre et l'improvisation dans des revues scientifiques telles que Women and Music, Jazz & Culture, Intersections, Recherches féministes et Les Cahiers de la SQRM. Elle est actuellement co-rédactrice en chef de la revue Women and Music : A Journal of Gender and Culture et Les Cahiers de la SQRM. Outre ses activités de recherche et d'enseignement, elle est violoniste et autrice-compositrice-interprète.

Keynote address

May 26th, 2023
11:20 a.m.

Room J1450-Pierre Bourgault - Judith-Jasmin wing - Université du Québec à Montréal (UQAM)

Is (inter)disciplinarity dead? Five steps to indiscipline in music research

In her keynote presentation, Vanessa Blais-Tremblay will address five key stages of research in a way that highlights the potentials of exploring uncharted territories between disciplines and, more broadly, knowledge production milieus. Drawing from her experience directing two large-scale collaborative research projects, her talk will introduce D!G, an interdisciplinary and intersectoral research network that brings together researchers, publics, artists and music organizations interested in the history, mechanisms and manifestations of gender-based differences and inequalities in Quebec music (Blais-Tremblay and Champagne 2020). Additionally, Blais-Tremblay will present La vie musicale au Québec, a project she co-directs with Sandria P. Bouliane (Université Laval) and Laura Risk (University of Toronto-Scarborough). This project proposes to thoroughly document a maximum number of music-related events in selected cycles of 24 hours as a strategy to produce historical narratives where legitimized and minoritized practices intersect. By illustrating specific ways in which collaborative research can lead to addressing pressing questions related to equity, diversity, and inclusivity in new ways, Blais-Tremblay's talk highlights some of the steps one can take towards interdisciplinary, intersectorality and even — sometimes, and only carefully — indiscipline in music research.

Vanessa Blais-Tremblay
Professor, Department of Music

Vanessa Blais-Tremblay (CRILCQ, RéQEF) is a professor of musicology at Université du Québec à Montréal (UQAM). She is the author of La « femme·eux·ze » musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (CRILCQ Université de Montréal, 2023). She has published articles on feminist mobilization in music and the #metoo movement, women and jazz in Montreal, care ethics in jazz historiography, and gender and improvisation in such venues as Women and Music, Jazz & Culture, Intersections, Recherches féministes and Les Cahiers de la SQRM. She is currently co-editor in-chief of the journal Women and Music : A Journal of Gender and Culture and Les Cahiers de la SQRM. In addition to her research and teaching activities, she is a violinist and singer-songwriter.